Comment l'industrie du yoga tue le mot "GURU"

Le mot guru originaire d'Inde est souvent utilisé pour parler des arnaqueurs mais quel est son réel sens ?

pulandevii

3/9/20231 min lire

Le mot gourou est souvent utilisé pour désigner une personne considérée comme un expert ou un guide dans un domaine particulier. Cependant, ce terme est devenu négatif pour plusieurs raisons dû à des usages inappropriés.

Tout d'abord, le mot gourou est d'origine indienne et a une signification religieuse et culturelle très spécifique en Inde. L'utilisation de ce terme dans un contexte différent pourrait être considérée comme offensante ou irrespectueuse pour les personnes appartenant à cette culture.
Un terme qui a perdu son sens initial une fois qu'il a pénétré l'occident avec l'émergence des mouvements hippies notamment.
😊Un·e guru est une personne qui a la capacité de la transmission dont c'est la vocation, limite divine.
MATHA - PITHA - GURU
J'appelle mes profs de chants, danse, arts de manière générale : guru.
Je trouve ça très dommage et triste de voir l'usage erroné du terme guru, car il est devenu péjoratif alors QUE PAS DU TOUT.
En tant que linguiste, je fais très attention aux termes et aux sens associés. On peut voir comment le mot guru est devenu un agent dans le capitalisme, vu que maintenant on le retrouve dans des usages tels que : gourou du web, gourou beauté, gourou tech ....

En outre, le terme "gourou" est souvent utilisé de manière excessive et inappropriée dans le monde des affaires et du marketing. Les personnes qui se présentent comme des "gourous" peuvent souvent exagérer leurs compétences et leur expérience, ce qui peut susciter des attentes de la part de leurs clients ou de ceux qui les suivent.

man in white long sleeve shirt with yellow and red face paint
man in white long sleeve shirt with yellow and red face paint

Passioné·e par le yoga éthique ?

J'ai la newsletter qu'il vous faut !