Comment rendre ce fameux hommage aux ancêtres du yoga ?

Mais pour de vrai !

pulandevii

4/3/20252 min lire

Comment rendre hommage au yoga ? Est ce une question qui vous traverse l’esprit ? Honnêtement le nombre de fois où les personnes m’ont dit qu’elles rendaient hommage à une culture c’était pour justifier leur appropriation culturelle. Partons du principe que lorsque l’on fait du yoga on est dans l’appropriation culturelle. Comme quand nous buvons du café ou du thé c’est un fait. A partir de cela, on ne peut camoufler notre acte d’appropriation culturelle par une action du type : enseigner le yoga dans un studio par ex. Cette action nécessite d’être conscientisée. Durant vos cours : est ce que vous prenez le temps de réciter une prière pour les ancêtres du yoga ? Est ce que vous rappelez les origines du yoga ? Est ce que vous disiez seulement namaste sans reelle intention derrière ?
Rendre hommage n’est pas aussi simple que l’on peut l’imaginer. Il ne suffit pas de faire, il faut BIEN le faire.

Avez vous des rituels ? Si non ? J’ai compilé une liste pleine de poésie et d’amour à partager durant vos cours pour que vous changiez votre paradigme, et faire un réel hommage. Ceci transformera votre pratique mais votre être également. J’en suis persuadée.

“Je ne fais pas d’appropriation culturelle, je rends hommage.”

C’est la première réaction que l’on me partage lorsque je pointe des faits d’appropriation culturelle chez une personne.

Cette réponse est quasi systématique lorsque j’ouvre ce sujet de discussion. J’ai compris que les personnes portaient à confusion deux définitions non maitrisées.

à les entendre Tout acte d’appropriation culturelle deviendrait de l’appréciation culturelle alors que les caractéristiques sont loin d’être de l’ordre de l’appréciation. Mais comment alors rendre hommage ?

J’ai crée une liste d’affirmation à réciter à ou murmurer seul·e ou avec vos élèves durant vos cours afin de créer de partager votre amour pour le yoga et leur inculquer le respect de cette pratique millénaire.

Des affirmations qui replacent la culture indienne, les ancêtres et la justice sociale au coeur de cette pratique et qui surligne l’importance qu’ielles ont eu dans la transmission du yoga.

Honorer signifie accorder un respect profond, une considération positive ou une admiration envers quelque chose ou quelqu'un. Cela implique de reconnaître la valeur, la dignité, ou les mérites d'une personne, d'une action, d'une tradition, ou d'un principe : NE PAS VIDER DE SON SENS

Honorer C'est aussi une promenade dans les jardins du temps, où les fleurs du passé et les bourgeons du présent se saluent avec une tendresse infinie. Honorer, c'est peindre des tableaux d'appréciation, où chaque couleur est une nuance de gratitude.

flock of birds flying

Honorer le yoga